Comment farter en cas de redoux ?
Comment farter en cas de gros redoux ?
Introduction
Le fartage en cas de gros redoux nécessite une attention particulière, car les conditions de neige peuvent varier significativement en quelques jours. Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes pour choisir et appliquer le fart approprié en fonction des conditions de neige que vous rencontrez après un redoux.
1. Évaluation des conditions de neige
Comptabiliser les jours depuis le dernier redoux
Notez le nombre de jours écoulés depuis le début du redoux. Cette donnée est essentielle pour prédire les modifications dans la structure de la neige.
Identifier le type de neige
Utilisez le graphique ci-dessous pour déterminer le type de neige que vous êtes susceptible de rencontrer selon le nombre de jours depuis le redoux :
2. Sélection du fart
Choisir le fart de base
Référez-vous au graphe pour les neiges mouillées ci-dessous afin de sélectionner le fart et les structures manuelles appropriés. Ce choix dépendra du type de neige identifié dans l’étape précédente.
Cas particulier : vent du sud
Si un vent du sud est annoncé, il est fort probable que ce vent dépose des particules de sables des pays du sud. Il est conseillé d’appliquer la BP Marathon (anti-abrasive) mélangée avec une autre base, pour mieux résister à l’abrasion de la neige.
3. Application du fart
Après une séance sur neige sale – décrasser systématiquement
Les structures pour neiges mouillées sont plus grosses mais aussi les farts pour ces types de neige sont gras et emprisonnent facilement les impuretés du milieu ambiant.
Il faut donc après chaque sortie décrasser la semelle soigneusement à l’aide d’un brossage manuel laiton, d’une fibre de corindon et d’un double raclage tiède avec un fart CH COLD.
Nettoyage de la semelle
Nettoyez la semelle à l’aide d’une brosse métallique suivi d’une fibre tech. corindon pour éliminer toute impureté.
Fartage de décrassage
Effectuez un fartage de décrassage en utilisant le fart CH Cold ou Medium, avant d’appliquer la base pour votre prochaine séance.
Appliquer la structure manuelle
Utilisez un outil de structuration manuelle adapté au type de neige pour gérer au mieux le film d’eau sur lequel nous skions. L’application se fait AVANT si vous appliquer un fart liquide ou APRÈS si vous appliquer à chaud un fart en bloc.
Si la semelle présente des structures manuelles incompatible avec celle que nous vous recommandons. Vous pouvez effacer les structures manuelles avec cette technique.
Application optionnelle de cera S
Si désiré, appliquez une couche de cera S liquide ou en spray pour augmenter la performance glisse des skis.